Fallblockstutzen
HEEREN
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : 6,5x57.R
Fallblockstutzen System Heeren construite par Max Heym à Suhl en Thuringe, circa 1935.
Canon de 600mm octogonal puis rond avec bande de visée hors masse, signé A. Krausser, München (Munich), chambré pour la cartouche de 6,5x57R éprouvé à Oberndorf.
Le canon porte deux embases à crochets au standard de Suhl et une hausse fixe. Le guidon fin à bille d’argent est engagé longitudinalement dans la rampe porte guidon, montant de la bande de visée.
Le fût long est assuré au tube par une clavette à tiroir et par la vis transversale de l’étrier de grenadière; il se termine par une garniture en corne de buffle noire en forme de léger schnabel avec rappel en bec au droit de la transition octogonal à rond.
L’action est une Heeren Originale étroite aux mêmes dimensions que les Nagel & Menz d’avant 1911, avec addition d’une sécurité par levier sur l’avant droit de la bascule.
La platine est une classique trois positions combinant les positions de sécurité, d’armement à départ direct et de stecher.
L’action et toutes les garnitures de l’arme sont gravées dans le style de Suhl avec sujets animaliers sur fond sablé perlé et rinceaux feuillagés chêne et glands, finis en trempe grise vieil argent.
La crosse de 370mm de longueur possède une réserve pour quatre cartouches et une calotte à la poignée gravée en acier. Elle a été réalisée en très beau noyer français à grain serré et se termine par un talon souple de 15mm gainé de peau de chamois brune.
Le poids de l’arme s’établit à 3.k net, avec point d’équilibre au droit du tonnerre.