IDEAL N°3 – 1927
MANUFRANCE
Armes lisses
Catégorie : C
Calibre : 12-70mm-2¾"
Très beau fusil Ideal n°3 de Manufrance à Saint-Étienne, produit en 1927.
Cet exemplaire calibre 12, aux canons assemblés demi-bloc de 700mm, est chambré d'usine en 70mm-2¾".
Les superbes tubes en acier Hercule, alésés 18,5mm à droite et 18,4mm à gauche conservent leurs chokes originaux, une âme absolument parfaite et quasiment tout leur bronzage initial.
De la même manière, la bascule, agrémentée d'une ornementation discrète, retient une grande partie du jaspage à la boite d'époque.
Le basculage est très serré, le verrouillage ferme et le fonctionnement parfait.
La crosse droite à l'anglaise affiche 357mm de long sur la plaque de couche en corne noire pressée du logo de la Manu.
Le noyer blond est bien veiné et l'abondant quadrillage remarquablement préservé.
La bretelle automatique est parfaitement fonctionnelle.
Ce fusil mythique pèse 2,975k, un poids parfaitement équilibré à l'axe de basculage.
Il est rare qu'un Manufrance Ideal n°3 centenaire nous parvienne dans un si bel état de conservation, témoignant de la haute qualité de fabrication des ateliers Manufrance dans l'entre-deux-guerres.
English
Français 













