Mauser Stutzen Repetierpirschbüchse 1907
MAUSER ORIGINAL OBERNDORF
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : 8x60S
Très rare carabine de chasse Mauser "Repetierpirschbüchse C.98" construite à Oberndorf en 1907 sur une action 98' civile avec double détente allemande et monture à fût long.
Le canon rond de 608mm, chambré d'origine en 8x57.S a été mis en 8x60.S à l'usine après le traité de Versailles interdisant en 1919 le calibre militaire. Les rayures sont très belles et la chambre comme la feuillure sont absolument parfaites.
Bien sûr, sur le boitier comme sur le verrou, tous les poinçons sont présents.
La visée fait appel à une hausse tangentielle et à un fin guidon sans protection sur rampe allongée.
La crosse de 355mm est en noyer français; elle allie une poignée boule à un fût long affiné à double schnabels, terminé par un élégant embout de corne noire.
Sa fixation est assurée à la fois par la grenadière et un second anneau avant.
La plaque de couche originale en corne noire quadrillée porte le monogramme W- M pour "Waffenfabrik Mauser"
Le mécanisme est un 98' du premier type avec verrou à évents réduits et came d'armement pointue, il est équipé d'une double détente du premier modèle usinée hors masse et d'une plaque magasin civile à poussoir.
Toutes les pièces sont frappées au même numéro, et cette stutzen conserve quasiment toutes ses finitions originales, sans altération. Le bronzage à la couche Oberndorf est superbe et le fonctionnement de l'arme est parfait.
Une carabine identique sous la désignation de "Mauser Repetierpirschbüchse C.98/08" figure sur une hélio gravure d'usine référence "type XIIa – blatt 2", publiée dans le fameux livre de KORN "Mauser-Gewehre und Patente".
Cette arme très rare pèse 3,300k nets et porte notre inconditionnelle garantie.