.500NE Big Bore W-R Double Rifle
WESTLEY-RICHARDS
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : .500 Nitro Express 3"
Cet imposant double express "Big Bore" a été fait par WESTLEY RICHARDS & C° Ltd en 1908 pour ARMY & NAVY CS Ltd (Army & Navy Store Co-Operative Society Limited)[1] à Londres.
Il utilise le système original de messieurs William Anson & John Deeley tel que breveté en avril 1884.
La forte bascule met en œuvre une fermeture à doubles verrous Purdey appuyée par un troisième verrouillage par clé à la tête de poupée.
Les canons de 710mm, chambrés pour la formidable .500NE 3", basculent sur une broche de gros diamètre et conservent, malgré leur âge et l'utilisation de cordite un très bon état et une âme très propre aux rayures bien marquées.
Leur convergence, réglée à 60 yards pour la balle de 570 grains, est assurée par une cale monobloc à la bouche.
La bande interrompue porte une hausse express à cinq feuillets lignés d'un fil d'or réglés sur un guidon combiné à un moon sight sous un glissant de protection.
La crosse, refaite dans un superbe noyer très veiné, affiche une longueur de 380mm et se termine par une plaque de couche Silver's en caoutchouc rouge.
Le devant abrégé est verrouillé par un poussoir Purdey sous capucine festonnée.
L'arme a été totalement restaurée par Alfred SCHILLING qui a conservé la gravure originale avant d'appliquer son réputé jaspage à la boite.
Le poids net de ce "Big Game Double Rifle" est de 5,400k.
L'arme est livrée avec trois boites de cartouches et nous tenons à la disposition de l'acheteur dix boites neuves de Kynoch 570 grains Soft Nose
Cet express est vendu avec son Certificat d'Authenticité délivré par WESTLEY RICHARDS & C° Ltd et signé par feu Simon Clode.
[1] La coopérative ARMY & NAVY CS Ltd a été constituée le 15 septembre 1871 par un groupe d'officiers de l'armée et de la marine Britanniques.